la puissance Angélique

Les Anges sont de purs esprits, puissants Princes du Ciel qui se tiennent en présence de Dieu et le contemplent sans voile. Hébreux 1:7

    Les anges sont les gardiens « divins » du peuple de Dieu. « L’ange de l’Eternel campe autour de ceux qui le craignent, et les délivre » (Ps. 34 : 7).

Les hiérarchies des Anges

Les anges ont été créés selon trois hiérarchies, chaque hiérarchie comprend trois cœurs:

·         La première hiérarchie angélique

Celle qui est le plus près de Dieu comprend :

Les Séraphins: destinés à la louange perpétuelle de Dieu, ils adorent et louent la Sainte Trinité.

Les Chérubins: ce sont les glaives de Dieu. C'est un chérubin qui a chassé Adam et Eve du paradis terrestre.

Les Trônes:ce sont les représentants des communautés humaines, ils présentent à Dieu les prières et les sacrifices de ces communautés.

·         La seconde hiérarchie angélique

Dédiée à l’Eglise, comprend :

Les Dominations:ont pour mission d'étendre le règne de Dieu, ils s’occupent en particulier des prêtres des missionnaires des cloîtres et des séminaires.

Les Vertus :qui sont envoyés à tous ceux qui essayent de devenir meilleurs.

Les Puissances: sont affectés au service des prêtres dans l'accomplissement de leur sacerdoce.

·         La troisième hiérarchie angélique

Qui est plus proche de nous, comprend :

Les Principautés: sont dédiés à chaque paroisse, ils sont agenouillés devant le très saint sacrement et prient jour et nuit (au saint sacrement)

Les Archanges:ils exécutent les ordres de Dieu, prennent une forme visible, et interviennent parmi les hommes: en particulier dans l'ancien et le nouveau testament.

Les Anges gardiens:ils veillent sans cesse sur l'homme qui est confié à chacun d'entre eux.

L’intelligence angélique

L'intelligence de l'Ange est incomparablement supérieure à celle de l’homme. Les Anges ne sont pas seulement supérieurs en beauté, en puissance et en force, ils sont aussi remplis de savoir et de sagesse.

Le fonctionnement de leur intelligence est fondamentalement différent du nôtre. Nos connaissances sont acquises petit à petit, transmises de génération en génération. Nos raisonnements sont construits par étapes, et laborieusement enseignés. L’intelligence angélique est instantanée, elle englobe la totalité des perceptions en un instant. Les connaissances humaines évoluent dans le temps, de nouvelles théories remplacent les anciennes, au fil des siècles. Ce qui était reconnu pour vérité à une époque devient erreur plus tard. La connaissance des anges est instantanée, exacte et permanente : ils ne peuvent pas se tromper.

Versets bibliques révélant la puissance angélique

·         2rois 6 : 16-18

·         Daniel 3 : 24-25

·         Daniel 10 : 10-14

·         Daniel 6 : 22

·         Acte 12 : 5

·         Mathieu 26 :52-54

Les fonctions de nos Anges gardiens

·         Les anges sont nos médiateurs entre Dieu et nous. Nous sommes très limités.

·         Ils nous éclairent dans nos ténèbres. Ce sont eux qui nous font comprendre l'inutilité et de tout ce qui ne concerne pas le salut de notre âme: la vanité des plaisirs et la vanité des honneurs, la vanité des richesses, la vanité de la beauté.

·         Ils nous conseillent dans nos devoirs.Ce sont eux qui nous inspirent la conduite à tenir en certaines circonstances où nous nous posons des questions sur ce qu'il convient de faire, c'est la petite voix intérieure qui guide notre conscience.

·         Ils nous encouragent dans nos bonnes actions.Ce sont eux qui encouragent les martyrs en proie au supplice, ce sont eux qui nous encouragent à poursuivre nos petits ou nos grands sacrifices.

·         Ils nous réchauffent dans notre tiédeur.Lorsque nous progressons, le diable nous attend pour semer le trouble en nous en faisant valoir l'ennui de Dieu et l'ennui des choses de Dieu. C'est alors que notre Ange gardien va nous réveiller de cet assoupissement pour que nous repartions pleins de courage.

·         Ils nous fortifient dans nos faiblesses.Lorsque nous avons dû affronter une situation particulièrement difficile, et que vous hésitons en nous demandant si nous avons fait le bon choix, l'ange gardien vient nous réconforter en nous montrant que nous avons fait le bon choix et en nous incitant à persévérer.

·         Ils nous consolent dans nos ennuis.Lorsque nous sommes découragés, c'est lui qui vient nous redonner du courage et l'énergie pour continuer.

·         ils présentent à Dieu nos bonnes œuvres et nos souffrances.La principale occupation des anges, c'est la prière qu'ils offrent à Dieu. L'ange prie Dieu, mais il porte aussi notre prière à Dieu, est plus important encore il offre à Dieu nos sacrifices nos aumônes et nos bonnes œuvres.

·         Ils nous secourent dans les tentations.Notre Seigneur, dans le Notre Père, ne demande pas que nous soyons délivrés de la tentation, mais que nous n'y succombions pas. Pour cela il nous donne sa grâce, mais il y ajoute l'intervention puissante de notre ange gardien. Ce cher ange doit nous rappeler le souvenir de la passion de Jésus-Christ, et ainsi, ayant à l'esprit l'image de Jésus crucifié, nous devons éviter de retomber dans le péché.

·         Ils combattent pour nous contre les démons.Le démon ne cesse ici-bas de tenter les hommes. Le travail de l'ange gardien est de déjouer toutes ces manœuvres.

·         Ils prennent parti pour nous contre ceux qui nous offensent.Nous ne devons pas essayer de nous venger, mais nous devons laisser à notre bon Ange le soin de nous faire justice, ou d'offrir à Dieu ce sacrifice.

·         S'il faut des miracles pour nous sauver, il les obtient de Dieu.Il est des cas rapportés ou l'ange est intervenu en accomplissant un miracle, pour obtenir la conversion d'un païen.

·         Ils répriment nos vices.Il y en a quatre que les anges réprouvent particulièrement, et pour lesquels nous pouvons demander leur aide pour les combattre:

1.      Nier la providence ou murmurer contre sa conduite

2.      Profaner les lieux saints confiés à la garde de l'ange

3.      Scandaliser les autres

4.      Commettre l'impureté

 

·         Ils transportent nos prièresvers le ciel à Dieu le Père mais aussi auprès des âmes du purgatoire.

·         Ils nous assistent, lors de notre agonie et de notre mort,et conduisent notre âme vers le jugement particulier.

·         Ils consolent dans le purgatoire les âmes qui leur ont été confiées,et lorsqu'elles ont pleinement expié leurs fautes, ils les conduisent au ciel.

 

 Auteur: Jean-Baptiste Serviteur inutile des amis du Saint Sacrement

ImprimerE-mail

Notre Localisation

Devenir Membre ou Se connecter

Download Free Premium Joomla Templates • FREE High-quality Joomla! Designs BIGtheme.net