Unicamp Preloader

La constitution du groupe

La constitution du groupe

RÈGLEMENT INTÉRIEUR DU GROUPE

PRÉAMBULE

Comme enfants de Dieu, nous sommes appelés à louer, à adorer le Seigneur. Venons, inclinons nous, prosternons nous, Adorons le Seigneur.

TITRE I: CREATION ET DÉNOMINATION

Le groupe Francophone dénommé” LES AMIS DE L’EUCHARISTIE” a été fondé le 15 Juin 2005 sur la paroisse Saint Paul Kpehe.

TITRE II : OBJECTIFS

En tant que les amis de l’Eucharistie, nos objectifs sont les suivants :

  • – Créer un cadre de concertation et de prières entre francophones résidants au Ghana.
  • – Faire comprendre et accepter l’importance de l’adoration de l’Eucharistie dans la vie du chrétien.
  • – Constituer une famille Eucharistique dont le but est de faire revivre le vrai amour en commun car Jésus a dit dans son dernier testament : ” Qu’ils soient UN comme Nous sommes UN.” Jean 17:18-23

TITRE III: CRITÈRES D’ADHÉSION

Article 1 : Est membre toute personne professant sa FOI CATHOLIQUE, qui s’inscrit et honore ses engagements au sein du groupe.

Article 2 : Tout membre est tenu de se faire enregistrer au niveau de sa paroisse pour prouver de son appartenance à ladite paroisse.

NB : Il est impératif que chaque membre de St Paul Kpehe soit inscrit et honore ses engagements au sein du groupe et de la paroisse.

Article 3 : Est parrain ou marraine, toute personne professant sa FOI CATHOLIQUE, ne participant pas aux activités du groupe mais soutien le groupe de diverses manières spirituelles ou financières…etc.

TITRE IV : COTISATION

Article 4 : Une cotisation mensuelle de 2(deux) Ghana cedis par membre.

Article 5 : Le groupe pourrait initier des cotisations ponctuelles pour assistance. Toutefois, les dons volontaires sont les biens venus.

NB : Toutes quêtes émanant de tout rassemblement des membres du groupe doivent revenir à la caisse à l’exceptions des quêtes des Mardis qui seront gérées par le groupe d’intercession. Les signataires du groupe seront le ou la président(e), le trésorier et le représentant du PPC ou un Ancien

TITRE V : GESTION DU GROUPE ET ATTRIBUTION

Article 6 : Les membres du bureau sont tenus responsables de la bonne gestion et du bon fonctionnement du groupe.

Article 7 : Les membres du bureau sont élus par vote supervisé par un comité électorale.

Article 8 : Le bureau est constitué de 7(sept) membres

  • – Le Président : représente et dirige le groupe
  • – Le Vice-Président : supplée en toute circonstance au président en son absence et est porte-parole du groupe.
  • – Le Secrétaire : tient les documents et les archives du groupe et s’occupe des arrangements nécessaires pour la tenue des réunions et fournit les procès-verbaux après les réunions. Il tient à jour les fichiers nécessaires au bon fonctionnement du groupe.
  • – Le Secrétaire Adjoint : aide le secrétaire dans ses tâches et le remplace en son absence.
  • – Le Trésorier : est responsable de la gestion des fonds du groupe. Il est aussi tenu de présenter des rapports financiers chaque trimestre et un bilan annuel.
  • – L’organisateur : est chargé d’organiser et diriger les évènements du groupe.

NB : Les conseillers : au nombre de 2(deux), ils prodiguent des conseils aux membres du bureau et toute autre personne du groupe (mais ils n’ont pas droit de véto).

Les comptes du groupe seront audités par un commissaire aux comptes une fois dans l’année, ce commissaire sera désigné par le bureau.

NB : Quelques règles de désignation du commissaire aux comptes

  • – Aucun membre du bureau ne pourra être désigné pour ce poste temporaire
  • – Le commissaire aux comptes est indépendant du bureau et a le droit de demander toute information lui permettant de faire son exercice d’audits sans influence des membres du bureau
  • – Le commissaire aux comptes doit présenter au bureau son rapport 2(deux) semaine avant la dissolution du bureau siégeant.
  • – Après sa présentation, le commissaire aux comptes n’a plus de fonction.

Article 9 : Tout bureau élu a un mandat de 2(deux) ans renouvelables une fois. Entre autres, toute personne qui voudrait être reconduit doit changer de poste.

Article 10 : Est membre du bureau, tout membre actif, responsable, partageant la foi catholique, baptisé et en règle avec la trésorerie.

Article 11 : Peut postuler au poste de président et vice-président, tout membre du bureau ayant au moins un séjour de 2 ans au Ghana et qui est âgé entre 25 à 40 ans.

Article 12 : Tout membre du bureau est tenu de notifier toute absence à une réunion. Toute défaillance à cet article attirera une pénalité de 5 Ghc. Toute absence doit être notifiée 3 jours d’avance de façon formelle et pas plus de deux fois successive dans l’année.

Article 13 : Toute destitution d’un membre du bureau de ses fonctions doit avoir des motifs valables comme absence non justifiée pour une période de 3 mois consécutifs.

Article 14 : En cas de démission ou de départ définitif d’un membre titulaire, le suppléant devient automatiquement titulaire pour le reste du mandat.

TITRE VI : RENCONTRE DU GROUPE

Article 15 : Le bureau se réunit tous les 2eme dimanche du mois et le groupe se réunit tous les 3eme dimanche du mois après la première messe.

La réunion du bureau doit se tenir en présence de la majorité absolue.

Article 16 : Tout membre est tenu de participer aux séances d’adoration du Saint Sacrement qui se déroulent tous les vendredis de 6H30 à 7H30.

Tout membre est tenu de participer également aux prières du mardi à partir de 18H30et autres activités organisées par le groupe.

TITRE VII : OBJECTIFS DE LA CAISSE ET ASSISTANCE

Pour le bon déroulement du groupe, il doit y avoir une caisse qui regorge des fonds issus des cotisations (article 8 et 9).

  • Activités du groupe

La caisse finance toute délégation par le bureau (max 3 personnes, au moins 1 membre du bureau) comme suit :

  • – Accra – transport (3 personnes)
  • – Hors d’Accra – transport+nourriture (2 personnes)

NB : Hors de cette délégation, toute autre personne doit se prendre en charge.

  • Événements heureux
  • – Mariage : 40ghc par membre ; 70ghc par couple
  • – Naissance : dons en nature par les membres du groupe
  • Événements malheureux
  • – Maladie grave: 30ghc
  • – Décès (père ou mère) 50ghc

NB : Pour bénéficier des droits comme membre entier, la personne doit honorer ses engagements (référence article 8 et 9) et cela pour une durée d’au moins 6 mois. En plus la personne doit être un membre actif.

TITRE VIII : DISCIPLINE ET SANCTIONS

Article 17 : Pour un bon fonctionnement du groupe, il est impératif à tout membre d’adopter des comportements responsables.

Article 18 : Tout membre qui ne se conformera pas au dit règlement fera l’objet d’une sanction dépendant de la gravité de l’acte et prise à l’unanimité au cours d’une assemblée extraordinaire.

TITRE IX : DROITS DU PRÉSIDENT

  • – Le ou la président(e) a le droit de véto pendant une réunion du bureau ou le quorum n’est pas atteint, de prendre une décision finale.
  • – Le ou la président(e) a le droit de maintenir la discipline au sein du groupe et en cas d’indiscipline, peut en son pouvoir inviter le ou la concerné(e) à un comité de discipline et sanction qu’il où elle aura formé pour la séance.